Categories: Travel

9 conseils pour des photos de voyages réussies

Il n’y a pas de meilleur sentiment que de rentrer chez soi avec de belles photos du pays que vous venez de visiter et de pouvoir les partager à ces amis. Avec ces 9 conseils photo, nous allons vous faire découvrir des astuces pour avoir les plus belle photos.

Notre objectif chez The Outsiders Lab est de vous fournir les meilleurs conseils possibles pour vous assurer de rentrer chez vous avec une collection de photos incroyables de votre prochain voyage.

Dans ce guide, nous ne vous ferons pas que partager des conseils pour améliorer votre technique de photographie, nous vous proposerons également des suggestions pour rendre votre expérience de la photographie de voyage plus agréable et plus riche, en particulier si vous voyagez dans un pays étranger.

1. Choisissez la bonne heure de la journée

Que vous preniez des photos de paysages ou de villes, il est essentiel de choisir le bon moment de la journée pour capturer de beaux moments avec votre appareil photo.

Quel est le meilleur moment de la journée pour prendre des photos alors? Dans la majorité des cas, c’est toujours le lever et / ou le coucher du soleil.

En effet, les rayons du soleil frappent la terre plus horizontalement à ces moments de la journée et sont donc plus filtrés par l’atmosphère. Cela donne une lumière plus chaude et typée en fonction des pays que vous visitez. Les photos prises à midi sont généralement plates et ennuyeuses et manquent de couleurs vibrantes que l’on trouve au lever et / ou au coucher du soleil.

D’ailleurs savez-vous qu’en grec photographie veut dire “écrire avec la lumière ” ?

Personne n’aime vraiment se lever avant l’aube et, parfois, vous ne pourrez pas prendre de photos le soir, mais si vous voulez faire passer votre technique de photographie de voyage au niveau supérieur, c’est la seule façon de procéder.

2. Faites des recherches avant

Se renseigner sur l’endroit où vous allez vous rendre va vous permettre d’améliorer vos photos. Voici les paramètres à prendre en compte dans vos recherches:

Météo

Vérifiez la météo avant de vous diriger vers votre destination. Ce serait une perte de temps d’arriver et de réaliser qu’il pleuvait.

Les marrés

Lorsque vous photographiez des paysages marins, observez toujours les marées. Parfois, il est préférable de prendre des photos lorsque la marée est basse, d’autres fois, c’est tout le contraire, mais il faut se renseigner sur la destination … et être prêt à plonger dans l’eau!

Repérez la zone

Arrivez au moins une heure avant le lever / coucher du soleil pour explorer la zone et trouver le bon endroit pour prendre vos photos.

Autorisation

Et oui! Des fois on pense aller prendre de belle photo dans un endroit et on réalise une fois sur place qu’on ne peut pas prendre de photos. Tenez compte de la zone que vous photographiez et, si les photos ne sont pas autorisées, respectez les règles.

3. Emmenez le bon équipement avec vous

En randonnée et en voyage, il est toujours préférable de garder votre équipement le plus léger possible. Vous verrez vos épaules vous remercieront.

Après des recherches initiales, choisissez l’équipement que vous emporterez dans votre sac à dos. Aurez-vous besoin d’un trépied? Si oui autant utiliser ce trépied léger! Combien d’objectifs devriez-vous prendre avec vous? Qu’en est-il des filtres?

En règle générale, il est toujours préférable de transporter deux objectifs: un grand angle et un téléobjectif. Mais vous devrez évaluer la situation et le style de photographie que vous souhaitez développer, et décider quels objectifs satisferont la plupart de vos besoins photographiques.

4. Suivez la règle des tiers

Si vous commencez à peine, l’un des meilleurs conseils pour prendre des photos de voyage est de toujours respecter la règle des tiers.

La règle des tiers est un principe de base qui vous aidera à garder vos sujets équilibrés et disposés de manière uniforme dans votre cadre.

Fondamentalement, avec cette règle, vous tracez quatre lignes imaginaires sur votre image, deux verticales et deux horizontales, pour la diviser en neuf parties identiques. Les éléments les plus importants de votre cadre doivent être placés à l’intérieur (ou à proximité) des quatre points d’intersection créés par ces lignes imaginaires. Vous pouvez trouvez cette fonction sur la plus part des smartphone, très pratique:

5. Adoptez une approche originale

Pourquoi prendre la même photo que tout le monde a déjà prise ? Il est vrai que certaines photos de cartes postales peuvent être capturées, mais vous pouvez toujours faire preuve de créativité et prendre la même photo sous un angle différent.

En matière de photographie de voyage et de nature, ne vous contentez pas de la première photo. Même lorsque vous vous trouvez à un point typique ou à une merveille du monde, observez le lieu que vous photographiez, défiez-vous et visez quelque chose de différent !

6. Pas de panique, soyez patient

La photographie vous apprend sûrement une chose: être patient. Il y a peu de choses sur lesquelles vous avez le contrôle, à part la destination que vous avez choisie et le matériel que vous utilisez.

Vous ne pouvez pas contrôler les conditions météorologiques, le type de surface sur laquelle vous allez vous tenir, les peuples que vous allez rencontrer… mais vous pouvez contrôler ce que vous pensez de la région! Et, la plupart du temps, les meilleures photos sont prises lorsque vous êtes dans un état d’esprit paisible et positif.

Lorsque vous arrivez à la destination choisie, prenez votre temps et ne vous précipitez pas les choses.

7. Demander la permission

Lorsque vous voyagez, surtout à l’étranger, vous êtes tenté de prendre des photos des locaux. Ils ont un aspect exotique et différent de vous et, aussi attrayant que cela puisse paraître, il est toujours préférable de demander la permission au préalable au personne que vous prenez en photo.

Non seulement vous gagnerez leur respect, mais vous pourriez aussi vous faire de nouveaux amis. Habituellement, cela ne dérange pas les gens de se faire prendre en photo. Si, au cours de votre voyage, vous apprenez à mieux les connaître et à comprendre leurs coutumes et leurs traditions, vous pourrez raconter de belle histoire autour de vos photos.

8. Sauvegarder, sauvegarder, sauvegarder

Portez toujours un lecteur externe avec vous lorsque vous voyagez et assurez-vous de sauvegarder vos photos à deux endroits différents. Dès que votre session est terminée et que vous êtes prêt à commencer le tri (voir éventuellement la retouche), prenez le temps de sauvegarder vos photos de la journée.

Combien d’appareils électroniques et de cartes mémoire se sont retrouver inutilisable suite du transport, de l’humidité, etc.. ou de générer des erreurs au fil du temps. Enregistrer vos photos à plusieurs endroits et cela vous évitera des soucis inutiles.

9. Mettez votre appareil… un temps de côté

Bien que cela puisse paraître contre-productif, ceci pourrait être l’un des meilleurs conseils à partager en matière de photographie de voyage.

Souvent, les photographes sont tellement fatigués de prendre des photos qu’ils oublient de profiter du moment. De nos jours, et particulièrement depuis la création des réseaux sociaux, il semble que chaque seconde doit être capturée et partagée sur Instagram.

Prenez vos photos, et autant que vous le pouvez, avec vous. Mais une fois que vous avez terminé, ne vous partez pas de suite, posez votre appareil photo et visionnez le moment car il ne reviendra plus. En rentrant chez vous et en regardant les photos incroyables que vous avez prises, vous vous souviendrez également des rencontres que vous avez eues pendant ces jours et ces souvenirs sont irremplaçables.

Bonus: “Read this if you want to take great photographs”.

C’est un livre fantastique qui enseigne des aspects compliqués de la photographie reflex numérique d’une manière incroyablement simple.

Voir sur Amazon

Alex

Articles récents

Avis de lecture – Aventure et survie: Le Guide Pratique de l’Extrême

L'année dernière, sous mon sapin de Noël, j'ai pu trouver le livre "Aventure et survie: Le Guide Pratique de l'Extrême"… En savoir plus

5 jours

Ski de fond: Nos conseils pour bien débuter

Le ski de fond est non seulement un moyen fantastique de rester en forme, mais aussi l'un des meilleurs sports… En savoir plus

7 jours

Les meilleurs lieux pour le Ski de Randonnée – France

Depuis 2014, le nombre de stations françaises proposant des pistes pour le Ski de Randonnée à explosé. Elles sont passées… En savoir plus

1 semaine

Kevin Lebon – Ready to Explore : Itinéraire d’un défi d’Alpinisme

Lundi 6 janvier 2020, Kevin Lebon se lancera dans l'ascencion de l'Aconcagua, étape essentielle dans la réalisation de son défi… En savoir plus

1 semaine

Un guide pour comprendre les différents types de skis

Fermez les yeux et imaginez vous  skier. Il est probable que vous ayez en tête le ski alpin, chaussé par… En savoir plus

2 semaines