Categories: Outdoor

Comment choisir sa taille de jantes/pneus en VTT (26, 27.5, 29 pouces)

Vous parcourez le magasin à la recherche d’un nouveau VTT et vous vous rendez compte qu’on s’y perd rapidement entre toutes les configurations. Depuis quelques temps, de nombreux constructeurs présentent des modèles avec 3 (4?) tailles standard de roues : 26 pouces, 27,5 pouces, 29 pouces. Une taille alternative a également vu le jour, le 27,5+. TheOutsidersLabs revient sur ces différentes configuration pour vous aider à choisir. Alors, VTT 29 pouces ou 27.5 ou 26 ?

1 – Roues VTT  26 pouces – Légère et Maniable – Pour quelle pratique ?

Il y a quelques années, la taille de 26 pouces était un standard parmis tous les constructeurs. Actuellement, beaucoup de constructeurs l’enlèvent de leur catalogue. Difficile à dire si le 26″ aura encore un long avenir devant lui.  Si vous recherchez une conduite plus agile et légère, c’est le meilleur choix pour vous. Retenez que 26 pouces = Léger et Maniable.

Grâce au plus faible diamètre, les roues 26 pouces vont fournissent plus de nervosité et un grand plus pour les parcours très techniques. Cette taille permet de faciliter les relances.

Pour autant, le 26 pouces est moins confortable, les secousses sont plus nombreuses.

Influence sur le poids, sur l’accélaration et l’accroche d’une roue 26 pouces

Le poids d’une roue 26 pouces est en moyenne 5% plus légère que le 27,5″ et 10% que le 29″ fait du même alliage. En pratique, la comparaison est difficile : si vous recherchez le confort d’un 29″ avec la maniabilité d’un 26″, vous devez sans doute compenser cela avec une suspension.

Le diamètre de la roue étant plus faible, elles ont tendances à moins lisser le terrain, ce qui génèrent des secousses. Vous profiterez également moins de l’inertie de la roue (perte de 3% d’accélération par rapport à un 29″).

Enfin, la bande d’adhérence est plus faible, environ 6cm contre 8 et 9cm pour respectivement 27,5″ et 29″.

Guide des tailles – VTT Giant

En bref, le vélo 26 pouces est fait pour moi si …

  • J’ai un faible budget
  • Je débute et je veux avoir plus d’équilibre
  • Si je recherche des parcours très techniques (franchissement d’obstacle) avec beaucoup de reprise
  • J’ai besoin d’un vélo léger et plus petit (moins de contraintes pour le déplacement !)
Ce que vous pourrez faire avec votre 26″ 😉

2 – Roues diamètre 29 pouces -Roulant et conforable –  Comment choisir ?

Confort, confort et.. confort ! Voilà les maitres mots du 29 pouces, proposé de plus en plus depuis les années 2000. Ce format est très adapté sur les sentiers roulants car il a l’avantage de lisser les aspérités du terrain. C’est d’ailleurs la taille de référence sur le Cross-Country et Marathon.

Les points négatifs ? Le VTT sera moins maniable et vous devrez donnez un peu plus de vous-même dans les phases de relances.

Découvrez notre article sur les meilleures applications de randonnée

Poids, accélération et adhérence d’un VTT 29 pouces ?

Le poids d’une roue 29 pouces est environ 10% plus grande qu’un 26″. Pour autant, ce surpoids est largement compensé par la grande bande d’adhérence qu’une roue offre (bande de 9cm) et de l’inertie de la roue à haute vitesse.

Conversion du 29 pouces en cm et mm ?

Pour le transport, il est utilise de connaitre la taille de sa roue pour pouvoir le ranger. Lorsque nous parlons du diamètre 29″, il s’agit de la jante et non de le roue complète. De plus le 29 pouces n’est pas mesuré à l’extérieur.

Ainsi, pour une roue de 29″, il faudra compter un diamètre extérieur d’environ 740mm soit 74cm. A cela s’ajoute la taille du pneu.

Pour une roue de 26″, le diamètre extérieur est d’environ 660mm, soit 66cm.

En bref, le 29 pouces est fait pour moi si …

  • Je recherche du confort en roulant
  • Je cherche les sentiers roulants et moins techniques
  • J’ai déjà de l‘aisance en VTT et je veux performer dans les phases roulantes
  • J’ai les moyens de transporter le VTT (ne sous-estimez pas la taille d’une roue 29 pouces !)

3 – Roues VTT 27,5 pouces – Le bon compromis – Comment choisir sa dimension de pneu ?

Reprennez les paragraphes précédent et coupez la poire en deux ! Vous avez le résumé parfait de la roue 27,5 pouces. Elles est assez grande pour offrir un confort sur des chemins sinueux tout en permettant une bonne maniabilité.

Qui dit compromis, dit perte de performance. Le 27,5 pouces offrira moins de maniabilité que le 26″ et sera moins confortable qu’un 29″.

Nous la classons comme la taille parfaite pour débutant. Elle allie confort et sécurité. Pour autant, des rouleurs expérimentés peuvent trouver leur plaisir dans le 27,5″ lorsqu’ils privilégient des sorties mixtes.

Différence entre la dimension de jante 27,5 et 27,5+ ?

Il existe une alternative au 27,5″. Lancé par Scott, le 27,5+ offre des jantes plus larges (plus de 35mm) pour acceuillir des plus gros pneus. Conçu pour gagner en traction et en confort, le 27,5+ est parfait pour les chemins boueux dans les régions où la météo est capricieuse.

La bande de roulage étant plus large, le vélo peut se “trainer” et le rendement sera diminué.

4 – Configurations spéciales 96er et 69er ?

Même si cela s’applique plus aux professionnels, certains constructeurs proposent des variantes appelés 96er ou 69er. Cela correspont au mélange d’une roue avant de 29″ (respectivement 26″) et d’une roue arrière de 26″ (respectivement 29″) pour la configuration 96er (resp. 69er). En utilisant une roue arrière plus petite, vous gagnez en poids et vous avez plus de possibilités pour un design de suspension.

Que choisir entre 29, 26, 27,5 et 27,5+ ? Le choix de The Outsiders Lab

Par habitude, j’ai toujours roulé en 26 pouces pour le côté extrèmement maniable. N’étant pas un fervent adepte des longues lignes droites où la vitesse est reine, je trouve mon plaisir dans les passages techniques et mon VTT doit se prêter à mes attentes.

Cependant, après avoir essayé des 29″ et 27,5″, j’ai été séduit par les deux versions. Les différences sont notables. Le 29 pouces nous donnent l’impression, au départ, de recommencer le VTT. Il faut un petit temps d’adaptation pour compenser la perte de maniabilité, mais sur les longues sorties, le 29″ permet d’économiser les jambes, le dos et les bras par le confort qu’il apporte. Mais j’ai trouvé plus de plaisir à essayer le 27,5″ permettant de trouver le bon compromis.

Connaitre la taille de ses roues ?

Il se peut qu’actuellement vous prennez plaisir avec votre vélo, ainsi, il peut être judicieux de conserver ce plaisir en restant monté sur la même taille de roue. Pour cela, il suffit simplement de lire l’indication sur le pneu pour avoir la taille de ses roues.

Ce que nous vous conseillons :

  • 27,5 pouces si vous débutez ou que vous avez toujours roulé sur 26 pouces
  • 29 pouces si vous voulez performez ou que vous préférez les longues distances sans trop de passages techniques.

Sources :

https://en.wikipedia.org/wiki/29er_(bicycle)

Thomas

Mountain Bike - Randonnée - Montagne Curieux et passionné, je recherche dans l'aventure la libération et le défi.

Articles récents

Voyage à vélo – Le matériel nécessaire par sacoche : Poids et Liste des équipements

Ca y est, l'idée à emerger dans votre tête et vous êtes sur le point de faire votre Tour du… En savoir plus

9 mois

Les randonnées VTT en Lorraine – Saison 2020 – Le Guide complet des sorties

Après un long hiver, certains sont pressés de prendre selle et parcourir les sentiers de la région. Mais quoi de… En savoir plus

10 mois

6 voyages extraordinaires à planifier dans les 10 ans

Certaines aventures se font en dernière minute, d'autres nécessitent une vision plus long-terme. Que ce soit en terme de préparation… En savoir plus

10 mois

Avis de lecture – Aventure et survie: Le Guide Pratique de l’Extrême

L'année dernière, sous mon sapin de Noël, j'ai pu trouver le livre "Aventure et survie: Le Guide Pratique de l'Extrême"… En savoir plus

11 mois

Ski de fond: Nos conseils pour bien débuter

Le ski de fond est non seulement un moyen fantastique de rester en forme, mais aussi l'un des meilleurs sports… En savoir plus

11 mois

Les meilleurs lieux pour le Ski de Randonnée – France

Depuis 2014, le nombre de stations françaises proposant des pistes pour le Ski de Randonnée à explosé. Elles sont passées… En savoir plus

11 mois