Categories: OutdoorTravel

Kevin Lebon – Ready to Explore : Itinéraire d’un défi d’Alpinisme

Lundi 6 janvier 2020, Kevin Lebon se lancera dans l’ascencion de l’Aconcagua, étape essentielle dans la réalisation de son défi “Seven Summits”. Il revient pour TheOutsidersLab sur le matériel utilisé lors de ce défi, les motivations qui le poussent à mettre un pied devant l’autre et ses projets futurs.

Depuis son ascencion du Mont Blanc en juillet 2018, Kevin s’est tourné vers le continent Africain pour conquérir le Kilimandjaro, puis vers la Russie pour culminer au sommet de l’Elbrouz. Ces 3 sommets sont bien loin d’être une finalité, au contraire, ils amorcent le début du projet des “7 sommets”, le défi d’une vie.

Gravir le plus haut sommet de chaque continent – Seven Summits challenge

Vers le Mont Blanc – Tête Rousse – Crédit : IG @lebkevin

Petite piqûre de rappel, notre chère planète Terre acceuille 7 géants sur ces continents :

  1. Aconcagua en Amérique du sud (6962m) – Prévu du 6 au 26 Janvier
  2. Denali en Amérique du nord (6190m)
  3. l’Everest en Asie (8848m)
  4. Puncak Jaya en Océanie (4884m)
  5. Massif Vinson en Antarctique (4892m)
  6. Le Kilimanajaro en Afrique (5895m) – Fait en Février 2019
  7. Le Mont Elbrouz en Europe (5642m) – Fait en Juin 2019

Le prochain défi de Kévin Lebon, ce nîmois d’origine, est l’ascencion de l’Aconcagua situé en Argentine. Revenons ensemble sur cette personnalité extraordinaire.

Kevin Lebon, qui es-tu ? Portrait d’un Alpiniste franco-belge.

C’est l’histoire d’un belge, âgé de 34 ans, vivant en France et rêvant de sommets ! Lorsqu’il n’est pas en train de caprahuter dans la montagne, il donne de son temps aux autres au CHU de Nîmes en tant qu’infirmier.

En direction du sommet du Kilimanjaro ! Camp Barafu Crédit : IG Kevin Lebon

Son appétence pour l’Alpinisme le pousse à dépasser ses limites. C’est en Juillet 2018, lors de l’ascension du Mont Blanc, que Kévin Lebon marque un tournant et envisage de se lancer un défi qui va changer sa vie. Derrière chaque grand homme, se cache une grande femme. Dans le cas de Kévin, il peut compter sur sa femme Gwendoline et sa petite fille Meryl, ces 2 premiers fans inconditionnels.

Découvrez notre article sur les meilleures applications de randonnée

Ses motivations : Pourquoi, comment ? Ses sources d’inspirations ?

D’un naturel écologiste, il contribue à sa façon à la défense de Dame Nature. Ses expéditions intègrent parfaitement sa philosophie et soutient une association du nom de ReforestAction : plantations d’arbres via des dons.

Réveil au camp de base – Direction l’Elbrouz – Crédit : IG @lebkevin

Lorsque nous avons demandé à Kévin Lebon la raison de son appétence pour la montagne, il nous répond simplement :

C’est un moyen de mettre en parenthèse la vie, atteindre des endroits où l’Homme n’a jamais posé le pied. C’est la montagne qui nous accepte, et non l’inverse.

En d’autres termes, la Nature et la Montagne riment parfaitement avec l’esprit d’équipe, le respect de la Nature et le dépassement de soi. Et c’est un agréable moyen de profiter de paysages à couper le souffle.

Le Challenge Ready To Explore est également un défi financier ! Entre le matériel, le transport, le temps alloué : le travail commence bien avant de chausser ses crampons. C’est pourquoi nous vous encouragons également à le supporter financièrement via la plateforme participative Ulule.

Comment se préparer à des ascencions de + de 5000m, 6000m, 7000m ?

Une condition physique irréprochable est la clé pour gravir les sommets, l’entrainement doit se prêter à l’ampleur du défi.

Actuellement Kevin Lebon s’entraine chaque semaine sur des terrains de Badmindton et cumule avec du vélo de route, équipé de son maque à réduction d’oxygène. Cet entrainement permet de maintenir une très bonne condition cardiaque, du tonus musculaire et l’amélioration des capacités pulmonaires.

Entrainement avec masque à réduction d’oxygène – Crédit : IG @lebkevin

L’utilisation d’un masque à réduction d’oxygène permet, d’après la plupart des fabricants, à imiter les conditions de rarification d’oxygène en montagne (jusqu’à 5000m). Le masque permet, sur base d’entrainement régulier, à  augmenter la consommation maximale d’Oxygène, plus connu sous le nom de VO2 Max.

Comment s’équiper pour gravir les 7 plus hauts sommets des 7 continents ?

Pour s’attaquer à des sommets, le mental doit être prêt ! Mais l’équipement est une condition sine qua non de la réussite. Kévin Lebon a décidé de nous partager son équipement pour sa future expédition.

Entre le pied et la roche glacée, les chaussures La Sportiva Olympus Mons viendra se glisser. Dans des conditions climatiques extrèmes (-35°C) sous des rafales de vent et neige, Kevin Lebon a décidé d’accorder une nouvelle chance à La Sportiva, chaussures qu’il a déjà porté lors de l’ascencion du Mont Elbrouz en Russie. Dans sa catégorie, les chaussures ont un poids de 2520gr

Equipement pour l’ascencion – Crédit : IG @lebkevin

Qui dit glace, dit glisse ! Il faut donc équiper les chaussures de crampons Petzl Sarken. Avec ces 12 pointes, le modèle est idéal pour une pénétration en glace dure et une grande stabilité sur un terrain mixte enneigé. Avec la présence de son système Antisnow, Kévin n’aura pas supporté le poids supplémentaire d’un sabot de neige venant se former.

En matière de sécurité, quoi de mieux qu’un casque ultra-léger au design épuré tel que le SIROCCO par Petzl. Pour se sécuriser, Kevin Lebon a choisi de s’équiper d’un harnais de la marque Petzl, modèle Altitude. Le critère de choix est la maniabilité de cet harnais avec des gants, le fait de pouvoir l’enfiler sans enlever ses crampons et un encombrement minimum.

Comment suivre les performance de Kévin Lebon ?

Il essai d’être actif sur les réseaux sociaux en partageant sa préparation, son matériel et les vues. Vous pourrez suivre tous les exploits de Kévin Lebon sur Facebook, Instagram et son site web personnel.

Nous vous encouragons également à le supporter financièrement via la plateforme participative Ulule.

Thomas

Mountain Bike - Randonnée - Montagne Curieux et passionné, je recherche dans l'aventure la libération et le défi.

Articles récents

Voyage à vélo – Le matériel nécessaire par sacoche : Poids et Liste des équipements

Ca y est, l'idée à emerger dans votre tête et vous êtes sur le point de faire votre Tour du… En savoir plus

8 mois

Les randonnées VTT en Lorraine – Saison 2020 – Le Guide complet des sorties

Après un long hiver, certains sont pressés de prendre selle et parcourir les sentiers de la région. Mais quoi de… En savoir plus

9 mois

Comment choisir sa taille de jantes/pneus en VTT (26, 27.5, 29 pouces)

Vous parcourez le magasin à la recherche d'un nouveau VTT et vous vous rendez compte qu'on s'y perd rapidement entre… En savoir plus

9 mois

6 voyages extraordinaires à planifier dans les 10 ans

Certaines aventures se font en dernière minute, d'autres nécessitent une vision plus long-terme. Que ce soit en terme de préparation… En savoir plus

10 mois

Avis de lecture – Aventure et survie: Le Guide Pratique de l’Extrême

L'année dernière, sous mon sapin de Noël, j'ai pu trouver le livre "Aventure et survie: Le Guide Pratique de l'Extrême"… En savoir plus

10 mois

Ski de fond: Nos conseils pour bien débuter

Le ski de fond est non seulement un moyen fantastique de rester en forme, mais aussi l'un des meilleurs sports… En savoir plus

10 mois