Categories: Outdoor

Rouler en VTT en Automne et Hiver – les bons conseils !

Le temps est grisonant dehors et le froid vous ronge déjà les doigts dès que vous sortez de chez vous. C’est avec tristesse que vous rangez vos affaires de VTT et que vous vous apprêtez à stocker votre vélo au fond du garage. STOP ! La saison est loin d’être terminée, au contraire, l’automne et l’hiver peuvent vous offrir de très belles sensations et la forêt vous montre un jour différent.

Se préparer physiquement au froid ?

Votre corps est une machine et, comme toute machine, elle fonctionne différement selon les températures. Avant de commencer à pédaler fievreusement sur votre vélo, pensez à préparer votre corps. Cette fois-çi, l’échauffement se fera à l’intérieur et non sur les premiers kilomètres.

Echauffez votre corps tout entier avec des excercices simples (Saut, squat) pour les jambes, n’oubliez pas vos bras et épaule (mouvement de moulins) et la nuque. Prêtez une attention particulière à vos articulations.

Le VTT est un sport d’endurance mais qui demande du punch dans certaines étapes, n’hésitez pas à bouger vos bras lors des lignes droites pour ne pas les engourdir et risquer la blessure lors des phases d’attaques.

La préparation passe également par l’alimentation, le corps a besoin de plus d’énergie que par beau temps ! Pensez à prendre une ration double.

Comment m’équiper pour le vélo par temps froid?

Il va falloir investir dans un équipement d’hiver ! Fini les sorties en short collée-serrée, vous devez protégez tout votre corps.

  • Pantalon OBLIGATOIRE, le must est le pantalon à bretelle
  • Les gants, sans quoi vous ne tiendrez pas les 5 premiers km, optez pour une bonne paire ! La plupart des gants d’hiver vous font transpirer des mains, ce qui rend la sortie désagréable
  • La cagoule ! Vous nous remercierez pour cet achat dans le très grand froid
  • Pour le haut du corps, optez pour un manche longue et une bonne veste coupe-vent.
  • Lunettes à ne pas oublier, les yeux sont très sensibles au froid
  • Le sac plus grand qu’en été, car il faut éventuellement stocker une couche de vêtement supplémentaire

En bref, faites en sortes que le moins de peau soit exposée. Vous devez optez pour une tenue légère mais respirante.

Comment préparer mon vélo par temps froid ?

En général, votre VTT est assez robuste pour tenir par temps froid, mais vous devez tout de même prendre quelques précautions sur les éléments mobiles.

Les suspensions hydrauliques ont tendance à se rigidifier avec le froid et les joints sont moins étanches, prêtez attention à votre fourche et suspension arrière.

Au même titre que pour votre voiture, optez pour des pneus de qualités pour l’hiver :

  • Lorsque le sol est dur et sec, dégonflez légèrement vos pneus pour une meilleure accroche
  • Si le sol est enneigé, vous pouvez optez pour des pneus VTT neige

Avant et après chaque sortie, graissez les éléments mobiles avec un bons produits.

Précautions particulières en hiver ? Rouler en vélo par temps très froid !

Une règle à connaitre absolument, c’est le chaleur produite par votre corps qui vous réchauffe et non le vêtement. Lorsque votre corps est en action il produit assez de chaleur qui reste emprisonné sous les couches de tissu permettant de garder une bonne température corporelle. Si la température augmente, vous transpirez, si la température diminue vous pouvez être en hypothermie.

Ainsi, pensez à bien réguler la température de votre corps lorsque vous roulez. Un vêtement mouillé perd de son efficacité thermique.

D’un autre côté, connaissez vos limites et gérez votre effort. Les phases de repos peuvent vite être désagréables, n’ayant plus de force, vous vous immobilisez et la température de votre corps diminue. De même, la respiration augmente et l’air froid est très désagréable.

De la part de TheOutsidersLabs, à vos VTT et bon ride !

Alex

Voir les commentaires

Partager
Publié par
Alex

Articles récents

Voyage à vélo – Le matériel nécessaire par sacoche : Poids et Liste des équipements

Ca y est, l'idée à emerger dans votre tête et vous êtes sur le point de faire votre Tour du… En savoir plus

2 mois

Les randonnées VTT en Lorraine – Saison 2020 – Le Guide complet des sorties

Après un long hiver, certains sont pressés de prendre selle et parcourir les sentiers de la région. Mais quoi de… En savoir plus

3 mois

Comment choisir sa taille de jantes/pneus en VTT (26, 27.5, 29 pouces)

Vous parcourez le magasin à la recherche d'un nouveau VTT et vous vous rendez compte qu'on s'y perd rapidement entre… En savoir plus

3 mois

6 voyages extraordinaires à planifier dans les 10 ans

Certaines aventures se font en dernière minute, d'autres nécessitent une vision plus long-terme. Que ce soit en terme de préparation… En savoir plus

3 mois

Avis de lecture – Aventure et survie: Le Guide Pratique de l’Extrême

L'année dernière, sous mon sapin de Noël, j'ai pu trouver le livre "Aventure et survie: Le Guide Pratique de l'Extrême"… En savoir plus

4 mois

Ski de fond: Nos conseils pour bien débuter

Le ski de fond est non seulement un moyen fantastique de rester en forme, mais aussi l'un des meilleurs sports… En savoir plus

4 mois