Categories: Outdoor

Ski de fond: Nos conseils pour bien débuter

Le ski de fond est non seulement un moyen fantastique de rester en forme, mais aussi l’un des meilleurs sports pour découvrir les paysages magnifiques enneigés. Il est facile à apprendre, ainsi même les débutants peuvent se lancer sur un bon nombre de pistes.

Le ski de fond, ou aussi appelé ski nordique, est très populaire en Haute-Savoie et, plus généralement,  dans les Alpes. Il n’est pas seulement l’un des sports d’hiver les plus complets, mais il est aussi un moyen fantastique de glisser dans le paysage enneigé et de profiter du calme absolu rarement trouvé sur les pistes de ski. Beaucoup de stations proposent des formats spéciaux pour les débutants et les moins sportifs d’entre nous !

Nous vous proposons un guide pour vous initier au ski nordique. Si vous suivez ces étapes simples, vous vous préparez au mieux pour un séjour sportif à la montagne !

Etape 1 : Préparer physiquement votre corps au Ski Nordique

Le ski de fond est excellent pour le système cardiovasculaire, et solicite toutes les parties du corps , des épaules jusqu’aux mollets – contrairement à la course par exemple. De plus, il minimise la pression et l’impact sur les articulations. De nombreux experts recommandent cette discipline, en particulier ceux qui se remettent à faire du sport après un long repos. Bien sûr, comme pour tous les autres sports d’endurance, ce sera plus facile et plus agréable si vous avez déjà un certain niveau de condition physique avant de s’élancer.

Le jogging, le cyclisme et d’autres sports d’endurance sont des bons moyens de se préparer au ski de fond. Si vous prévoyez de faire du ski de fond cet hiver, nous vous recommandons de commencer à vous entraîner en été ou en automne. Avec une fréquence de deux séances de sport, de type cardio tout de même, vous aurez le niveau pour affronter largement un bon nombre de piste.
Les exercices d’équilibre et d’étirement sont très utiles aussi. La marche nordique (marche rapide avec bâtons) est également un bon moyen de préparer votre corps au ski de fond et vous aide à former la coordination diagonale bras-jambe nécessaire à la technique classique.

On peut également voir, en été, des skieurs de fond à roulettes s’entrainer tout en gardant le mouvement du ski nordique. Cela ressemble à des skis courts avec des roues sur le fond qui recréent la sensation du ski de fond et peuvent être utilisés au printemps, en été et en automne sur route goudronnée.

Etape2 : Trouver une station pour skier

Station de ski: Les Rousses

La Haute-Savoie possède de nombreux domaines de ski de fond idéaux pour ceux qui débutent ou se remettent au sport. Les débutants devraient viser des sentiers à basse altitude qui sont principalement plats et pas trop longs. Malgré son apparence facile et « fluide », le ski nordique peut être un sport difficile.
Tout comme les pistes de ski alpin, toutes les pistes de ski de fond sont classées par niveau de difficulté (de facile à difficile) : vert, bleue, rouge et noire. En revanche, la difficulté d’une piste de ski de fond correspond à la longueur de la piste et à son dénivelé, mais pas forcement à une difficulté technique.
Ex : Meribel – Piste Rouge – Longueur 17km – Dénivelé +400m

Liste de stations pour pratiquer le Ski de fond

Voici une liste non-exhaustive des stations de ski nordique francaise les plus mémorables :

AUTRANS :

Située en Isère, cette station est une référence en matière de ski de fond : une culture de la discipline, des paysages magnifiques et des pistes nombreuses. – www.autrans.com

BESSE SUPER BESSE :

Au cœur du massif central, avec des paysages moins abrupts que les Alpes , la station offre un large choix de piste de ski et vous fera découvrir les montagne du centre de la France. – www.sancy.com/commune/superbesse

LES SAISIES :

Si vous voulez pratiquer du ski de fond en Savoie, nous vous conseillons cette station avec plus de 120km de piste, adaptée à tous niveaux. – www.lessaisies.com

CAPCIR :

Il s’agit du plus grand espace nordique du Sud de la France, et il est situé dans les Pyrénées et possède 190 km de pistes à découvrir – www.capcir-nordique.com

LES ROUSSES :

Cette station est la principale station du Jura et possède un excellent domaine skiable pour les amateurs de paysage à explorer. – www.lesrousses.com

MEGEVE :

Pour pratiquez du ski de fond en Haute-Savoie et avec la vue sur le Mont-blanc, venez à Megève, et pratiquez dans un des plus beaux domaines des Alpes. Attention quand même au prix… – www.megeve.fr

LES GLIÈRES :

La station dédiée aux passionnés de nordique, tout s’y prête : pistes entre forêts et sommets, des professionnels spécialisés dans la pratique, et tout proche d’Annecy. – www.haute-savoie-nordic.com

Etape 3 : Skating ou classique ? Une question de style

À gauche le skating, à droite technique classique

Il existe deux techniques principales en ski de fond : le classique et le skating. Il est important de choisir celui que vous voulez apprendre avant de commencer – notamment parce que chacun nécessite un équipement différent.

La technique la plus facile à apprendre est la technqiue classique. Elle est basée sur ce que l’on appelle le « pas diagonal ». Cela signifie que lorsque votre bras gauche et votre bâton sont tendus devant votre corps. Votre pied droit et votre ski sont derrière votre corps. Cette position passe de gauche à droite, avec les bras et les jambes toujours diagonalement opposés, à mesure que vous avancez. Bien qu’il soit facile de se déplacer de différentes manières, il est important que les débutants apprennent la bonne technique dès le départ – il est plus difficile de corriger une mauvaise technique une fois qu’elle a été apprise. Le ski de fond classique est moins intensif et exerce moins de pression sur le système cardiovasculaire.

Les débutants qui ont déjà un bon niveau de forme physique – et, idéalement, sont déjà familiers avec des sports tel que le patin à roues alignées – peuvent essayer le style skating, plus dynamique et stimulant. La technique requise pour ce style est similaire à celle utilisée pour le patinage sur glace : les skieurs poussent sur un ski, puis glissent sur l’autre, etc. Les bâtons sont utilisés en tandem pour donner une impulsion supplémentaire. Le patinage est un travail plus difficile que le ski de fond classique et les skieurs peuvent atteindre des vitesses plus élevées. Les pistes avec des pentes raides deviennent plus faciles à skier grâce à cette technique.

Étape 4 : Le bon équipement en Ski Nordique

Pour les débutants, les «skis sans fartage» sont souvent le meilleur équipement pour commencer. La base de ces skis est spécialement conçue pour aider les skieurs à gravir des pentes sans glisser en arrière. Ils peuvent être utilisés avec ou sans fart, ce qui en fait une solution rapide et facile pour les skieurs débutants. Les skieurs plus expérimentés utilisent généralement des skis traditionnels qui nécessitent un fartage sur la semelle. Attention : Les skis pour le ski de fond classique sont généralement environ 10 centimètres plus longs que ceux utilisés pour le skating.

Le choix des bâtons et des bottes est tout aussi important. Pour la technique classique, les skieurs ont besoin de bâtons qui atteignent le milieu de la poitrine lorsqu’ils sont placés sur le sol, tandis que le skating nécessite des bâtons qui vont jusqu’au menton du skieur. Les bottes doivent couvrir la cheville afin de fournir chaleur et protection.
N’hésitez pas à demander conseil aux professionnels sur place !

Etape 5 : Il n’y a pas de mauvaises conditions, juste de mauvais vêtements !

« Pas trop chaud, pas trop froid » est la philosophie de base derrière l’art de choisir les bons vêtements pour le ski de fond. Le type de vêtements que vous portez est plus important : les vêtements de sport respirants, les vestes coupe-vent et les pulls en polaire sont idéaux, combinés avec des sous-vêtements de ski longs. Je vous conseille d’éviter le coton car il absorbe l’humidité plutôt que de la déplacer en-dehors de vos vêtements. Les vêtements, y compris les gants, doivent être serrés mais confortables. Cela peut être une bonne idée d’apporter un pull supplémentaire à enfiler pendant que vous faites une pause.

Le choix de bons vêtements techniques est important

Si vous pratiquez déjà des sports de plein air comme la course à pied, le cyclisme et le ski alpin, vous disposiez déjà d’un ensemble de vêtements de sport approprié pour le ski de fond. N’oubliez pas d’apporter un petit sac à dos avec une gourde de thé et quelques barres de muesli. Cela complétera vos réserves énergétiques.

Etape 6 : Apprener les bases avec un professeur

Le ski de fond peut être plus lent et moins risqué que le ski alpin. Mais il y a toujours un risque de chute. Les blessures les plus courantes sont les blessures aux ligaments croisés. La meilleure façon de rester en sécurité et de s’amuser, est d’apprendre les rudiments. De nombreuses écoles de ski proposent des cours de ski de fond. Des instructeurs expérimentés vous montreront la bonne technique pour repousser, planer, freiner et même comment effectuer une « chute d’urgence ». De nombreux débutants n’ont besoin que de quelques leçons pour s’y familiariser. Commencer avec un professeur est un bon investissement à long terme.

Alex

Partager
Publié par
Alex

Articles récents

Voyage à vélo – Le matériel nécessaire par sacoche : Poids et Liste des équipements

Ca y est, l'idée à emerger dans votre tête et vous êtes sur le point de faire votre Tour du… En savoir plus

5 mois

Les randonnées VTT en Lorraine – Saison 2020 – Le Guide complet des sorties

Après un long hiver, certains sont pressés de prendre selle et parcourir les sentiers de la région. Mais quoi de… En savoir plus

7 mois

Comment choisir sa taille de jantes/pneus en VTT (26, 27.5, 29 pouces)

Vous parcourez le magasin à la recherche d'un nouveau VTT et vous vous rendez compte qu'on s'y perd rapidement entre… En savoir plus

7 mois

6 voyages extraordinaires à planifier dans les 10 ans

Certaines aventures se font en dernière minute, d'autres nécessitent une vision plus long-terme. Que ce soit en terme de préparation… En savoir plus

7 mois

Avis de lecture – Aventure et survie: Le Guide Pratique de l’Extrême

L'année dernière, sous mon sapin de Noël, j'ai pu trouver le livre "Aventure et survie: Le Guide Pratique de l'Extrême"… En savoir plus

7 mois

Les meilleurs lieux pour le Ski de Randonnée – France

Depuis 2014, le nombre de stations françaises proposant des pistes pour le Ski de Randonnée à explosé. Elles sont passées… En savoir plus

7 mois