Boire de l’eau depuis n’importe où, c’est ce qu’annonce LifeStraw

C’est si petit – Comment fonctionne le LifeStraw?

Le filtre à eau portatif LifeStraw est un petit tube avec des systèmes de filtres brevetés (technologie à fibres creuses) et élimine les organismes jusqu’à 0,2 microns. C’est l’un des filtres les plus faciles à utiliser, même par les enfants. Vous placez l’extrémité du filtre dans l’eau que vous souhaitez boire et aspirez à travers l’autre extrémité (par l’embout) – presque aussi facile que de boire avec une paille ordinaire!

La réalité n’est pas si loin. Oui, vous l’utilisez de la même manière qu’une paille, mais vous devez aspirer quand même un peu plus fort. Lorsqu’il est sec, il faut quelques bonnes aspiration sur la paille pour le mettre en marche, mais après cela, ce n’est pas trop difficile, c’est un peu comme aspirer un smoothie avec une paille (ou un lait frappé). Au fur et à mesure que vous approchez de la fin de son espérance de vie, il est de plus en plus difficile d’aspirer de l’eau, mais seulement à la fin de son cycle de vie (4 000 litres). Autrement dit vous pouvez en boire des litres d’eau!

 

Filtrer l’eau avec LifeStraw

Le filtre à eau LifeStraw élimine pratiquement toutes les bactéries soit 99,9999% et les protozoaires soit 99,9% de l’eau contaminée et réduisent la boue présente dans l’eau en filtrant les particules de sédiment. Les bactéries et protozoaires les plus courants qu’il élimine sont les suivants :

Bactéries :

  • Campylobacter
  • Escherichia coli
  • Pseudomonas aeruginosa
  • Salmonella
  • Shigella
  • Vibrio cholerae

Protozoaires:

  • Cryptosporidium Parvum
  • Entamoeba histolytica
  • Giardia lamblia («fièvre du castor»)

 

Comme vous pouvez le constater, il élimine les menaces les plus courantes auxquelles vous êtes probablement confronté dans les nombreux pays d’Europe. Ce qui est impressionnant pour un filtre à eau aussi petit qui ne coûte qu’une vingtaine d’euros. Renseignez-vous bien quand même avant de partir sur les risques sanitaires des pays où vous vous rendez. Je ne parle pas de l’Europe, mais des pays plutôt comme l’Inde qui peuvent présenter des organismes plus dangereux.

lifestraw rivière

 

Ce que le filtre à eau personnel LifeStraw ne peut pas faire:

Certain il est limité à la filtration de particules supérieures à 0,2 micron. Il est également important de garder à l’esprit qu’il s’agit d’un filtre à eau dit «personnel» destiné uniquement à l’eau à boire directement. Il n’a pas été conçu pour filtrer l’eau de la cuisine, pour la vaisselle, etc., car elle est aspirée par la bouche et avalée directement par la suite, et n’est plus en contact de la lumière.

Cela dit, la « famille LifeStraw» s’élargit de plus en plus avec le LifeStraw Familly . Il s’agit d’une avancée considérable par rapport au LifeStraw Personal, qui peut fournir de l’eau pour la cuisine et de l’eau de nettoyage. Il est beaucoup plus grand et conçu pour une utilisation dans les maisons et les camps de base. Il filtrera l’eau jusqu’à 0,02 micron, ce qui filtrera efficacement au moins 99,999% des bactéries, protozoaires, virus et parasites. Il filtrera 18 000 litres d’eau. Selon le fabricant, plus d’1 million de LifeStraw Familly ont été déployé suite à des catastrophes naturels et utilisé en milieu rural à travers le monde.

 

Voir sur Amazon


Voir les commentaires du LifeStraw Familly sur Amazon

 

Comment nettoyez-vous le LifeStraw?

C’est le filtre à eau le plus facile à nettoyer: aspirer de l’eau propre puis souffler dans l’eau à travers le LifeStraw, c’est aussi simple que cela! Personnellement, je rince le mien de temps en temps avec une solution d’eau de javel par précaution (juste à l’extérieur, attention pas à travers le filtre ni à l’intérieur de l’appareil !).

Si vous envisagez de ranger votre appareil après utilisation, aspirez-le d’eau propre et soufflez-le plusieurs fois. Laisser sécher pendant une journée avec les couvercles ouverts.

 

Caractéristiques

  • Le filtre à eau LifeStraw comprend un capuchon embout buccal, un capuchon inférieur et une lanière amovible
  • Technologie de filtration : membrane de microfiltration à fibres creuses (0,2 microns)
  • Durée de vie du filtre : 4 000 litres. Le pores du filtre s’obstruent avec le temps; la fin de vie du filtre est atteitne quand l’eau ne peut plus passer.
  • Poids du produit: 1,62 oz (0,10 lb)
  • Longueur du produit: 22.5 cm x 2,5cm
  • Matériaux sans BPA
  • Recyclable
  • Aucune pièce remplaçable
  • Manuel de l’utilisateur fourni en: anglais, français, allemand et chinois
Voir sur Amazon

 

Cliquez ici pour découvrir les commentaires sur Amazon

 

En conclusion

À mon avis, c’est un filtre à eau indispensable. Il est très petit et peu coûteux – idéal pour les voyages, la randonnée, le camping et dans toutes les activités où la taille et le poids sont importants. Vous pouvez facilement le conserver dans un tiroir de cuisine, une boîte à gants, une trousse de survie en cas d’urgence.

Dans l’ensemble, je n’ai pas remarqué de goût de plastique ni de produit chimique – peut-être un peu au début lorsqu’il est utilisé pour la première fois, mais je ne pense pas que vous remarquerez quoi que ce soit après avoir aspiré quelques litres d’eau.

En plus de ce qu’il peut faire et de sa petite taille, ce que j’aime le plus du LifeStraw, c’est son prix! À une vingtaine d’euros vous pouvez vous permettre d’en acheter 2 ou 3 et de les utiliser pour le camping, la randonnée et votre trousse de survie. C’est ce que j’ai fait !

Globalement, il s’agit de l’un des meilleurs filtres à eau que vous puissiez acheter à ce prix là.