Categories: Lifestyle

The Game Changers – La performance sportive sans protéines animales ? Que penser ?

Bienvenue dans le monde moderne où chaque jour, de nouvelles études ressortent : le régimé kéto, le régime low-carb, le végétalien, le végétarien, le flexitarien. En bref, on s’y perd rapidement et, en tant que consommateurs, on est en droit de se demander : qu’est-ce qui est bon pour moi ? D’autant plus si vous avez un rythme sportif assez soutenue.

La force du Marketing est de convaincre par la beauté des images. Mais ne nous laissons pas avoir, restons critiques. Il y a 50 ans, ce sont les docteurs qui animaient les publicités pour les cigarettes.

Présentation de The Game Changers – Le reportage des sportifs aux régimes sans viandes, oeufs

Netflix a proposé récemment le reportage “The Game Changers”, le plot est simple : Est-ce qu’un athlète de haut niveau  peut survivre sans protéines animales ? Ou même mieux, peut-il améliorer ses capacités (force explosive, endurance, récupération). Le reportage suit le parcours d’un champion d’UFC se posant la question de son alimentation, ce qui le conduit à rencontrer d’autres grands sportifs dont un champion d’ultra-trail, un Strong-Man, Arnold Schwarznegger.

L’homme viril a toujours été associé à la viande, le reportage détruit cette croyance et tente de prouver le contraire. A l’image de la réplique d’Arnold Schwartzenegger “You hit like a vegan” pour tourner à la dérision son passage au régime sans protéines animales.

Ce que nous pensons de ce reportage ?

Le reportage est très intéressant et a une belle ligne directrice ponctué d’information scientifiques accompagnant les idées “logiques” et de témoignages. Ce sont les témoignages les plus motivants : de nombreux sportifs haut niveau à travers le monde performent, selon eux, grâce à leur régime alimentaire sans protéines animales.

Sans pousser cette vision à l’extrème, le reportage nous ouvre la porte sur une nouvelle façon de consommer ; plus saine pour notre corps et pour notre planète.

Quoiqu’on puisse y penser, les nutritionnistes nous ont déjà montré qu’un régime uniquement à base de végétaux était possible sans manquer de nutriments, protéines, glucides, etc. Mais nous restons critiques sur un passage pour le grand public. A la différence des grands sportifs, nous n’avons pas la chance d’être accompagnés pour garantir une alimentation assez riche pour combler tous nos besoins. Un grand OUI pour le passage à moins de viande, une motivation pour couper complètement les protéines animales, mais sous condition de très bien se renseigner (quitte à se faire suivre par un nutritionniste).

Aller plus loin – Les recettes The Game Changers

Nous avons décidé de créer rien que pour vous les recettes de The Game Changers, vous pouvez les retrouver sur le lien suivant.

Découvrez les Recettes The Game Changers

Thomas

Mountain Bike - Randonnée - Montagne Curieux et passionné, je recherche dans l'aventure la libération et le défi.

Partager
Publié par
Thomas

Articles récents

Voyage à vélo – Le matériel nécessaire par sacoche : Poids et Liste des équipements

Ca y est, l'idée à emerger dans votre tête et vous êtes sur le point de faire votre Tour du… En savoir plus

2 mois

Les randonnées VTT en Lorraine – Saison 2020 – Le Guide complet des sorties

Après un long hiver, certains sont pressés de prendre selle et parcourir les sentiers de la région. Mais quoi de… En savoir plus

3 mois

Comment choisir sa taille de jantes/pneus en VTT (26, 27.5, 29 pouces)

Vous parcourez le magasin à la recherche d'un nouveau VTT et vous vous rendez compte qu'on s'y perd rapidement entre… En savoir plus

3 mois

6 voyages extraordinaires à planifier dans les 10 ans

Certaines aventures se font en dernière minute, d'autres nécessitent une vision plus long-terme. Que ce soit en terme de préparation… En savoir plus

3 mois

Avis de lecture – Aventure et survie: Le Guide Pratique de l’Extrême

L'année dernière, sous mon sapin de Noël, j'ai pu trouver le livre "Aventure et survie: Le Guide Pratique de l'Extrême"… En savoir plus

4 mois

Ski de fond: Nos conseils pour bien débuter

Le ski de fond est non seulement un moyen fantastique de rester en forme, mais aussi l'un des meilleurs sports… En savoir plus

4 mois