Categories: Outdoor

Un guide pour comprendre les différents types de skis

Fermez les yeux et imaginez vous  skier. Il est probable que vous ayez en tête le ski alpin, chaussé par des touristes aux couleurs vives qui dévalent les pistes. Mais saviez-vous qu’il existe plusieurs types de ski ? Avec chacun sa conception, sa forme, ses fixations et équipements ?

Lorsque vous commencez à skier, il est important de comprendre les différents types et les domaines dans lesquels vous pourriez pratiquer une fois en montagne. La bonne compréhension  vous permettra d’acheter le bon équipement et pratiquer les techniques qui vous permettront d’aller plus loin, et plus rapidement. C’est un atout lorsque quelqu’un vous demande si “tu freestyle?”, et que vous ne le regardez pas avec des yeux écarquillés. On se lance dans les différents types de ski.

Les différents types de ski

Types de Ski 1 : Le Ski Alpin – Le classique

Le ski alpin est le type de ski le plus répandu. Les skieurs alpins sont presque toujours dans les stations ou les vallées. Ils utilisent des télésièges, des téléskis et des remontées mécaniques pour atteindre le sommet des pistes. Chaque nuit, les pistes sont damées et les premiers skieurs qui remontent le matin bénéficient ainsi de pistes fraîches.

La plupart des skieurs apprennent, dans une certaine mesure, sur les pistes. Apprendre à skier sur piste vous permet de choisir votre pente, d’avoir une piste dégagée. En d’autres termers, de réaliser la pratique avec une certaine sécurité. Toutes les stations ont des écoles de ski et des magasins de location de skis, ce qui facilite l’apprentissage sur les pistes.

Les skieurs alpins utilisent des chaussures qui se clipsent dans des fixations alpines et sont fixées à la pointe et au talon. En cas de chute, les fixations aident automatiquement à éjecter la chaussure pour éviter les blessures aux jambes et genou.

Types de Ski 2 : Ski de randonnée

Le ski de randonnée est un terme assez large qui couvre tout le ski en montagne mais pas sur piste. Le ski de randonnée fait référence également du terme « arrière-pays», tout comme le ski de randonnée à grande distance, de refuge en refuge.
Parce que le ski de randonnée n’est pas pratiqué dans une station, il s’agit souvent de faire de la randonnée ou du ski de randonnée en montagne avant de descendre par la voie que vous choisissez vous-même. Certains skieurs hors-pistes utilisent les télésièges pour se rendre en hauteur avant de faire du ski de randonnée plus loin en dehors de la station.

Le ski de randonnée est un type de ski très flexible car la totalité des montagnes devient une aire de jeu pour les skieurs. En fait, une fois que les skieurs ont évalué les risques d’avalanche, la seule limite est comment de faire de la randonnée jusqu’au sommet. L’héliski est un autre moyen d’atteindre les hauteurs des régions de l’arrière-pays avec ainsi un hélicoptère.

Ces skieurs (ou ces randonneurs à vous de voir comment vous voulez les appeler) utilisent principalement des fixations de randonnées alpines ou des fixations techniques. Ces fixations permettent au talon de rester libre tandis que le bout du pied reste attaché pour permettre une marche facile avec les skis. Les randonneurs montent la montagne en utilisant leurs skis pour marcher avec des peaux sur les bases pour saisir la neige. Certains skieurs de randonnée pratiquent la randonnée à pied, en portant leurs skis alpins sur leur sac à dos généralement.

Copyright: Gorilla – Fotolia.com Photo prise dans le domaine du parc de la Vanoise, en arrivant en haut d’une randonnée, avant une belle descente!

Types de Ski 3 : Ski de fond

Le ski de fond (également appelé ski nordique) est un ski qui se pratique sur des terrains beaucoup plus plats que le ski alpin. En effet, les skieurs de fond ont tendance à ne pas descendre du tout. Développé comme un moyen de transport pratique en Norvège dans l’Antiquité (1000 av J-C), certaines personnes utilisent encore les skis de fond aujourd’hui pour se rendre d’un point A à point B.

C’est par exemple ce type de ski que Mike Horn utilise dans ses expéditions polaires.

Il existe deux styles typiques de ski de fond, un avec mouvement de foulée et un autre axe mouvement de patinage. Le ski de fond se déroule dans des paysages recouverts de neige et n’a pas nécessairement besoin de montagne, ce qui en fait un excellent sport pour ceux qui ne vivent pas à proximité de chaînes de montagnes mais qui ont des hivers enneigés. Il largement pratiqué dans les vallées des montagnes.

Copyright: Montagnes du Jura
Skieur de fond dans le Jura

Les skieurs de fond utilisent de longs bâtons à la hauteur des coudes pour se propulser le long du parcours. Même si ce sport est un loisir, il peut aussi être extrêmement difficile et physique. Avec des fixations de ski de fond spécifiques et des chaussures qui permettent au talon d’être levé librement, l’équipement pour ce type de ski ne peut pas être utilisé pour un autre type de ski.

Types de Ski 4 : Ski Freestyle

Un type de ski relativement nouveau, est le freestyle. C’est un sport beaucoup plus ludique. Utilisant des fonctionnalités sur les pistes, les parcs et les halfpipes, les skieurs freestyle considèrent l’ensemble de la station comme leur terrain de jeu. Avec les sauts et les rotations, les skieurs freestyle rendent tout plus cool.

Le ski freestyle est une évolution naturelle du ski alpin et des parcs, et a réussi à combiner les deux. Amenant les compétences du parc sur les pistes et même lors session en ski de randonnée, il s’agit d’un style en constante évolution dont la popularité ne cesse de croître.

Les « freestyler » utilisent des fixations alpines et des skis alpins, souvent avec des skis relevés aux deux extrémités. Cela leur permet d’avoir la même aisance aussi bien marche avant qu’en arrière, lors par exemple d’un flat 180, figure pour permettre d’inverser le sens de glisse.

Dans le monde du freestyle, un français excelle dans cette pratique, le skieur freestyle Candide Thovex. Il a vraiment contribué à faire connaître le ski freestyle au cours des dernières années, tant en station qu’en randonnée, faisant de la Haute-Savoie son terrain de jeu. Voici une vidéo tournée à Val-Blanc en France où l’on peut le voir mettre en pratique ses compétences :

Candide Thovex – One of Those Days

Types de Ski 5 : Ski de Course : slalom et bosse

Le slalom est une discipline de ski alpin qui consiste à slalomer entre poteaux ou portes.  Le but est de réaliser le parcours défini avec le meilleur temps possible. Des variantes existent comme le slalom géant, le super slalom géant et de la descente. Le dernier nécessitant des virages plus rapides et plus courts.

Le ski de bosses est une compétition de ski acrobatique qui consiste en une course chronométrée sur un parcours raide et fortement bossé. Il met l’accent sur les pivotements techniques de bosses en bosses, les manœuvres aériennes ainsi que la vitesse.

La course de slalom et de bosses est un sport surtout pratiqué en Europe. De nombreuses villes de ski ont leurs propres équipes locales et les enfants commencent dès le plus jeune âge.
Etant le prolongement en compétition du ski alpin, le ski de course est un très bon moyen pour améliorer votre technique et le contrôle du ski. Les skieurs de slalom utilisent des bâtons de compétition avec de petites rondelles en bout de bâton . Et portent des protège-tibias, souvent revêtu d’une combinaison en lycra.

Alex

Voir les commentaires

Partager
Publié par
Alex

Articles récents

Voyage à vélo – Le matériel nécessaire par sacoche : Poids et Liste des équipements

Ca y est, l'idée à emerger dans votre tête et vous êtes sur le point de faire votre Tour du… En savoir plus

2 mois

Les randonnées VTT en Lorraine – Saison 2020 – Le Guide complet des sorties

Après un long hiver, certains sont pressés de prendre selle et parcourir les sentiers de la région. Mais quoi de… En savoir plus

3 mois

Comment choisir sa taille de jantes/pneus en VTT (26, 27.5, 29 pouces)

Vous parcourez le magasin à la recherche d'un nouveau VTT et vous vous rendez compte qu'on s'y perd rapidement entre… En savoir plus

3 mois

6 voyages extraordinaires à planifier dans les 10 ans

Certaines aventures se font en dernière minute, d'autres nécessitent une vision plus long-terme. Que ce soit en terme de préparation… En savoir plus

3 mois

Avis de lecture – Aventure et survie: Le Guide Pratique de l’Extrême

L'année dernière, sous mon sapin de Noël, j'ai pu trouver le livre "Aventure et survie: Le Guide Pratique de l'Extrême"… En savoir plus

4 mois

Ski de fond: Nos conseils pour bien débuter

Le ski de fond est non seulement un moyen fantastique de rester en forme, mais aussi l'un des meilleurs sports… En savoir plus

4 mois